Notre Histoire
De 1997 à aujourd'hui, une aventure familiale portée par la passion du terroir
L'inspiration
L'idée de créer un atelier de transformation à la ferme est née au cours de mon stage de fin d'études à la « Ferme Collet », dans la Loire. Je m'occupais du système Qualité et je donnais aussi un coup de main en production, au « louchage » des faisselles plus précisément. Dans cette région, la faisselle se mange aussi salée à la place du fromage.
«À ce moment-là je me suis dit qu'un jour, moi aussi je ferai ça. J'adorais cette odeur de laiterie.»
Le projet prend forme
Je me suis mariée à un agriculteur. Comme nous n'avons pas habité la ferme tout de suite, mon projet ne s'est pas réalisé immédiatement. Puis en 2010, j'ai commencé à y réfléchir… longtemps... j'ai pioché des informations, suis retournée en formation, fait des plans, des devis.
En septembre 2014, nous démarrons les travaux dans les bâtiments de la ferme, en lieu et place de l'ancienne salle de traite. Quelques frayeurs, des interrogations, démontages, remontages… Grâce à l'aide précieuse de Sébastien, Georges, Victorien, Aristide, Stéphane, Gauthier ; le laboratoire voit le jour !

Naissance de Mam'zelle Popinette

Il a fallu trouver un nom à ces yaourts ! Nous confions la mission à Valérie de l'agence « On veut du sens ». Nous habitons à Dancourt-Popincourt, d'où le mot « Popinette » ; ma dernière fille, Flavie était tout le temps avec moi, avec sa barrette en forme de fleur ; MAM'ZELLE POPINETTE est donc née ainsi.
📅 1er jour de fabrication : lundi 31 août 2015
🎉 1er jour d'ouverture : 5 septembre 2015
Quelques clients connus, des amis, familles, voisins. Ça y est, le projet est lancé !
30 litres, 50 litres, puis 100, 200… les quantités augmentent au fur et à mesure. Les produits plaisent, les clients reviennent, prennent des flyers, les distribuent ! J'essaie la faisselle (en mémoire de mon stage dans la Loire), elle plaît ; puis du riz au lait, du lait en bouteille. C'est parti !
L'équipe grandit

Anne Carole
Aide quelques heures/semaine

Laetitia
Son 1er emploi en 2017

Flavie valide les crèmes dessert
Nouvelle gamme 2017
Quelques mois plus tard, je m'aperçois que je n'arriverai pas seule. Anne Carole vient m'aider quelques heures par semaine. En 2016, Marie José arrive à temps complet et se charge des livraisons pour que je puisse me concentrer sur la production (ce que je préfère !)
En 2017, Laetitia nous rejoint pour son premier emploi. Nous sommes 3, chacune formée à toutes les tâches ! Nous investissons dans une conditionneuse automatique et commençons à fournir les cantines scolaires et la cuisine centrale d'Amiens.
Les crèmes dessert viennent agrandir notre offre : vanille, chocolat, caramel, spéculoos, pistache et café. Fabriquées avec des ingrédients naturels et des arômes au plus proche des goûts d'origine.
Agrandissement du laboratoire
Le laboratoire devient trop petit, il faut agrandir... Heureusement, la ferme dispose encore de bâtiments : l'atelier mécanique de la ferme se transforme en chambres chaudes ; l'ancienne étable à veaux en chambre froide. Nous faisons appel aux artisans locaux pour rester dans la logique de notre entreprise.




Le confinement : un défi relevé
Mars 2020, le confinement arrive. Toute l'équipe continue à venir travailler, nous poursuivons la production et les livraisons avec toutes les précautions possibles. Les écoles ferment... gros stress...
Mais l'engouement pour les produits locaux est impressionnant! Nos revendeurs sont débordés. Le point de vente à la ferme connaît un engouement massif, les files d'attente s'allongent.
🎉 Notre atelier ne fermera pas ! Le confinement nous aura permis de nous développer et d'embaucher Marine.



Une page se tourne
La vie redevient presque normale. Notre atelier est fonctionnel, nous sommes prêtes à faire face aux commandes des écoles et de nos fidèles revendeurs.
Fin août 2021, Marie José, ici depuis 2016, part en retraite. Une page se tourne, elle était là tout au long du développement de Mam'zelle Popinette ! Célia est embauchée pour la remplacer.
Médailles au Concours Général Agricole
Nous voilà à 4, toutes polyvalentes, chacune formée pour remplacer l'autre.
En 2022, nous décidons de présenter 2 produits au Concours Général Agricole lors du Salon de l'Agriculture. Résultat : 2 médailles ! Notre travail et notre savoir-faire sont récompensés !
En 2023, notre faisselle « trop douce et pas assez le goût de lait » selon le jury... Nous gardons notre recette qui plaît, tant pis pour la médaille !

Rebondir et repartir
Le début d'année 2025 est difficile : Laetitia part pour un autre défi, nous devons trouver un remplaçant. La famille aide ponctuellement : Victorien, Vincent, Gaston. Puis une grosse galère sur notre fidèle camion, changement de moteur indispensable... les joies de l'entreprise !
Mais on ne va pas se laisser abattre, il faut rebondir et repartir. Une annonce Facebook nous permet d'avoir 292 CV !! Charlotte, la 2nde de la famille, étudiante en École de commerce, se lance sur le tri des CV...
🎉 Et voilà Vanessa qui rejoint la team Popinette !

800 litres par jour
De plus en plus de collèges et lycées picards nous font confiance et les volumes augmentent.

La Team Popinette




Notre atelier de production est à son maximum : 800 litres de lait par jour. Mais certaines semaines, cela ne suffit plus ! Il faut refaire une 3ème tranche de travaux électriques pour augmenter la puissance. Cela va nous permettre de mettre en route un tank d'attente pour produire aussi l'après-midi et j'espère démarrer un nouveau produit...
La suite au prochain épisode ! 🚀
Merci à tous !
Pour votre fidélité, votre aide, vos conseils.
L'histoire ne s'arrêtera pas là :)
Caroline et toute l'équipe Mam'zelle Popinette