Notre histoire

L’idée de créer un atelier de transformation à la ferme est née au cours de mon stage de fin d’études en 1997 à la « Ferme Collet », dans la Loire. Je m’occupais du système Qualité et je donnais aussi un coup de main en production, au « louchage » des faisselles plus précisément. Dans cette région, la faisselle se mange aussi salée à la place du fromage. A ce moment là je me suis dit qu’un jour, moi aussi je ferai ça, j’adorai cette odeur de laiterie.

 

Je me suis mariée à un agriculteur, comme nous n’avons pas habité la ferme tout de suite, mon projet ne s’est pas réalisé. Puis en 2010, j’ai commencé à y réfléchir… longtemps... j’ai pioché des informations, suis retournée en formation, fait des plans, des devis.

 

Et en septembre 2014, nous démarrons les travaux dans les bâtiments de la ferme, en lieu et place de l’ancienne salle de traite, déplacée depuis à 2 kms de là. Quelques frayeurs au moment des travaux, des interrogations, démontages, remontages… Grâce à l’aide très précieuse de Sébastien, Georges, Victorien, Aristide, Stéphane, Gauthier ; le laboratoire voit le jour et le résultat nous plait.

 

Il a fallu trouver un nom à ces yaourts ! Nous confions la mission à Valérie de l’agence « On veut du sens », je lui explique mon projet, mes attentes. Nous habitons à Dancourt Popincourt, d’où le mot « Popinette » ; ma dernière fille, Flavie était tout le temps avec moi, avec sa barrette en forme de fleur ; MAM‘ZELLE POPINETTE est donc née ainsi.

 

1er jour de fabrication : lundi 31 août 2015... pas fière… 1er jour d’ouverture, le 5 septembre 2015, quelques clients connus, des amis, familles, voisins. Ça y est, le projet est lancé ! 30 litres, 50 litres, puis 100, 200, les quantités augmentent au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux clients, à la ferme ou en revente.

 

Les produits plaisent, je suis ravie, les clients reviennent, c’est bon signe ! Les clients me font ma propre publicité, prennent des flyers, les distribuent !

Je fais quelques essais pour augmenter la gamme ; j’essaie la faisselle (en mémoire de mon stage dans la Loire), elle plait ; ça me plait ; puis du riz au lait, du lait en bouteille ; ça fonctionne. C’est parti.

J’espère encore développer d’autres produits.

MERCI A TOUS pour votre fidélité, votre aide, vos conseils

Mam'zelle Popinette

On parle de nous

Courrier Picard :

Picardie Gazette :

France Bleu Picardie :

Circuits courts en Picardie, vidéo (2020)

©2020 par Mam'zelle Popinette SAS. 

SIRET : 87785034700015